Environnement

BADGE DECHETTERIE

Badge dechetterie ccesg

Télécharger la plaquette : Badge dechetterieBadge dechetterie (392.92 Ko)

La gestion des déchets verts

Gestion des dechets verts 1
Gestion des dechets verts 2

La Gestion des déchets

La Gestion des déchets relève de la compétence intercommunale.

Retrouvez les horaires de déchetterie, le calendrier du Relais, les infos sur la redevance incitative sur le site de la Communauté de communes Entre Saône et Grosne : www.cc-entresaoneetgrosne.fr

Télécharger le calendrier de collecte des ordures ménagères 2016 Calendrier om 2016Calendrier om 2016 (538.17 Ko)

MEMO CONSIGNES DE TRI

Ou va quoi

SPANC

Le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) est l'une des missions de la communauté de communes dans le cadre de son action pour la protection de l'environnement.
L'assainissement des eaux usées est l'une des compétences des collectivités locales qui ont l'obligation de s'assurer de la qualité des rejets en milieu naturel, dans le but de préserver la ressource en eau potable.

Qu'est ce qu'un assainissement non collectif?
Lorsqu'une habitation n'est pas desservie par un réseau d'égouts, elle doit se doter d'un système de traitement des eaux usées disposé sur la parcelle : c'est l'assainissement non collectif (appelé aussi assainissement autonome ou individuel). L'objectif est d'assurer l'évacuation des salubrités tout en protégeant l'environnement.

La mission du SPANC
Ce service à pour rôle de contrôler les installations d'assainissement, aussi bien lors de la construction que pour l'existant (construction anciennes).
La vérification porte sur la conformité du dispositif mais aussi sur son entretien et son bon fonctionnement.

Dans le cadre de l'entretien de votre fosse septique, la Communauté de Communes a mis en place des tournées de vidange sous la forme d'opérations groupées pour minimiser les coûts pour les administrés. Pour bénéficier de ce service et des tarifs préférentiels, vous devez remplir un bon de commande et le retourner à la Communauté de Communes soit par courrier, mail ou fax aux coordonnées suivantes :

Communauté de Communes Entre Saône et Grosne Rue des Muriers 71240 SENNECEY-LE-GRAND

Fax : 03 85 44 09 99  -  E-mail : c-communes-saone-grosne@wanadoo.fr

Télécharger le bon commande pour la vidange de votre installation d'assainissement collectif


Qui dois payer ?

Le contrôle des installations neuves ou réhabilitées est à la charge du propriétaire de l'habitation.
Le contrôle du bon fonctionnement est lui à la charge de l'occupant du logement.

En ce qui concerne la réalisation des travaux, la Communauté de Communes étudie un projet d'action pour la réhabilitation de ces installations afin de proposer des tarifs toujours préférentiels aux habitants.

ENTRETIEN DES CANIVEAUX ET ELAGAGE DES ARBRES

Propriétaires ou Locataires, nous vous remercions de bien vouloir élaguer vos arbres le long de la voie publique et des chemins ruraux. Faisons également ensemble des efforts pour l’entretien de nos caniveaux !

OBJECTIF « ZERO PESTICIDE » DANS NOS JARDINS

Votre Commune a réduit à 95 % l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces publics et poursuit l’objectif du « zéro pesticide ». Il existe de nombreuses astuces et alternatives aux désherbants, alors ENSEMBLE préservons notre santé et notre environnement proche !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Commune de Lalheue est le siège administratif du SMAG, le Syndicat mixte d'aménagement de la Grosne, qui regroupe 38 communes. Pour tout connaître sur la gestion de votre rivière, téléchargez le bulletin d'information du Contrat de Rivière Grosne "la chronique de la Grosne" sur le site Gest'eau : 

Chronique de la grosne n 15Chronique de la grosne n 15 (2.55 Mo)

 http://gesteau.eaufrance.fr/documentation

La lutte contre l'ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante, originaire d’Amérique du Nord.

Depuis son apparition en France, au 19ème siècle, elle colonise les espaces agricoles, les bords de voies de communication, les chantiers de construction, les berges de cours d’eau, les terres à l’abandon.

Elle présente un problème majeur de santé publique, son pollen étant très allergisant (rhinite, conjonctivite, asthme, eczéma). De plus, elle compromet le développement de l’agriculture durable, en colonisant les cultures, provoquant notamment une baisse de rendement.

Tous les départements bourguignon possèdent un arrêté préfectoral rendant la prévention et la lutte contre l'ambroisie obligatoire.

Lire l'arrêté préfectoral 2004 05 27 arrete prefectoral saone et loire lutte contre l ambroisie2004 05 27 arrete prefectoral de saone et loire : prevention des allergies dues au développement de l'ambroisie en Saône-et-Loire (143.69 Ko)

Information diffusée par le Responsable du service Déchets -Environnement de la Communauté de Communes « Entre Saône et Grosne ».

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×