Gestion des déchets

La Gestion des déchets

La collecte des déchets est gérée par la communauté de communes Entre Saône et Grosne.

Les ordures ménagères 

La Communauté de communes a fait le choix de la redevance incitative. Ce système de collecte remplace la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) qui est calculée sur les impôts fonciers en fonction du foncier bâti de votre logement. La redevance incitative propose une facturation différente basée sur l'utilisation du service et établie en fonction de la production de déchets de chaque foyer, incitant ainsi chacun au tri et au recyclage : moins nous jetons, moins nous payons ! + d'infos sur la redevance incitative 

Le tri sélectif

La collecte des déchets recyclables (verre, emballages, papier) s'effectue en point d'apport volontaire. A Lalheue, vous devez porter vos déchets aux colonnes de tri qui se situent sur le parking du quart rameau (à proximité du city stade) ou sur le paquier du Buisson Roncin. Une borne Relais pour le textile, petites maroquineries et chaussures est également sur place.

La Communauté de Communes a également mis en place pour les personnes vulnérables une collecte en porte-à-porte des déchets recyclables. Elle est strictement réservée aux personnes seules à mobilité réduite, seule ayant une carte d’invalidité ou aux personnes âgées n’ayant pas de moyen de locomotion. + d'infos sur la collecte des emballages à domicile 

Le compostage pour réduire ma poubelle noire

Pour vos déchets organiques de cuisine, une placette de compostage collectif est également à votre disposition sur le parking du quart rameau. + d'infos

 

MEMO CONSIGNES DE TRI

Ou va quoi

RAPPEL : les déchets interdits pour votre poubelle ! 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. 

DECHETTERIE

La Communauté de Communes met à votre disposition trois déchèteries (particuliers et professionnels) :

ATTENTION : UN BADGE D'ACCÈS est indispensable pour accéder aux déchèteries + d'infos

HORAIRE DE LA DÉCHETERIE DE SENNECEY-LE-GRAND (route de Gigny) :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14h-18h*
Mercredi et samedi : 9h-12h / 14h-18h*

* Fermeture à 17h du 1/11 au 31/03

HORAIRE DE LA DÉCHETERIE DE NANTON :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h
Mercredi et samedi : 9h-12h / 14h-18h*

* Fermeture à 17h du 1/11 au 31/03

HORAIRE DE LA DÉCHETERIE DE MALAY :

Fermé le lundi et  jeudi
Mardi : 9h-12h

Mercredi et vendredi : 14h-18h*

Samedi : 9h-12h / 14h-18h*

* Fermeture à 17h du 1/11 au 31/03

L'ensemble des déchèteries est fermé les dimanches et jours fériés.
Pour des raisons de sécurité, l'accès des sites peut vous être refusé 5 minutes avant l'heure de fermeture.

La gestion des déchets verts

Gestion des dechets verts 1
Gestion des dechets verts 2

Le Saviez-vous ?

OBJECTIF « ZERO PESTICIDE » DANS NOS JARDINS

Votre Commune a réduit à 95 % l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces publics et poursuit l’objectif du « zéro pesticide ». Il existe de nombreuses astuces et alternatives aux désherbants, alors ENSEMBLE préservons notre santé et notre environnement proche !

La lutte contre l'ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante, originaire d’Amérique du Nord.

Depuis son apparition en France, au 19ème siècle, elle colonise les espaces agricoles, les bords de voies de communication, les chantiers de construction, les berges de cours d’eau, les terres à l’abandon.

Elle présente un problème majeur de santé publique, son pollen étant très allergisant (rhinite, conjonctivite, asthme, eczéma). De plus, elle compromet le développement de l’agriculture durable, en colonisant les cultures, provoquant notamment une baisse de rendement.

Tous les départements bourguignon possèdent un arrêté préfectoral rendant la prévention et la lutte contre l'ambroisie obligatoire.

Lire l'arrêté préfectoral 2004 05 27 arrete prefectoral saone et loire lutte contre l ambroisie2004 05 27 arrete prefectoral de saone et loire : prevention des allergies dues au développement de l'ambroisie en Saône-et-Loire (143.69 Ko)

Date de dernière mise à jour : 24/05/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire